RDC : une seule candidate à la présidentielle contre 25 hommes

Les statistiques disponibles à ce stade sur le processus electoral en RDC montrent la faible représentativité de la femme aux scrutins à venir. S’agissant de la présidentielle, sur 25 candidatures enregistrées, une seule émane d'une femme.

Au sud-Kivu par exemple, sur 936 dossiers traités par la CENI, seules 63 femmes ont déposé leurs candidatures contre 873 hommes.

-Quelle analyse faire de cette faible participation de la femme au processus électoral en RDC ?

 

Invités :

-Angel Makombo, Présidente du parti politique Ligue des démocrates congolais (LIDEC). Elle était candidate à la candidature de la présidence congolaise 2018.

-Dorcas Adikoko Ngoy, Présidente du parti politique Union des écologistes pour la démocratie et le développement. Elle est aussi présidente de la Plate-forme politique dénommée Alliés de l’UDPS.

-John Banza Lunda, Secrétaire général du parti politique Le Fédéral. Il est aussi ancien Conseiller au Ministère du genre chargé de la coopération.

 

Pour participer à l'émission:

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

/sites/default/files/2018-08/150818-p-f-dialogue_entre_congolais_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)