Bruno Tshibala : « Par le sport, on peut arriver à instaurer la paix, l'amitié et la concorde entre les peuples »

 
« Par le sport, on peut arriver à instaurer la paix, l'amitié et la concorde entre les peuples. Et on en a besoin dans cette région des Grands Lacs où on a connu beaucoup de drames à la suite de différents affrontements, différentes guerres qu'on a eues ici. Il est donc nécessaire de faciliter la convivialité entre les peuples à travers le sport. Le sport doit être un facteur d'union, un facteur de rassemblement. J'en ai profité pour saluer l'initiative du prince Albert de Monaco, initiateur de ces jeux », a affirmé le Premier ministre congolais Bruno Tshibala à la clôture des Jeux de l’amitié organisés par l’organisation Peace and sport avec les jeunes de la sous-région des grands lacs.
 
Selon lui, le sport permet aussi d’éviter toutes formes des violences. Il recommande aux fils et filles d’Uvira et du Sud-Kivu qui œuvrent au sein des groupes armés de rompre avec la violence et de participer à la reconstruction de cette ville.
 
« Je lance un appel pathétique à l'ensemble des groupes armés qui sévissent encore dans la région. Je leur demande de déposer les armes, de quitter la brousse, de descendre des collines et des montagnes et de revenir ici à Uvira pour participer à l'œuvre de la reconstruction et  de redressement national. Les violences ne résolvent aucun problème. Les violences vont retarder le développement d'Uvira. C’est avec les efforts de tous les enfants d'Uvira et du Sud-Kivu que nous allons reconstruire la province. Des problèmes qui se posent doivent être résolus par des moyens pacifiques et légaux », a rappelé le chef de l’exécutif congolais.
 
Bruno Tshibala s’entretient avec Fiston Ngoma Mayabala.

/sites/default/files/2018-08/10._210818-p-f-uvira_invite_bruno_tshibala-00.mp3