La RDC refuse l’appui logistique de l’ONU pour les prochaines élections

Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU parmi lesquels les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas indiquent que les Nations Unies sont prêtes à fournir une aide logistique à la RDC pour la tenue des élections prévues en décembre prochain. Ils se sont ainsi exprimés lundi dernier à New York, au cours d’une réunion de suivi du processus électoral dans le pays. Mais, Kinshasa maintient sa volonté de financer entièrement l’organisation des élections.

Pour sa part, la cheffe de la Monusco, a affirmé que l’absence de consensus sur l’utilisation de la machine à voter demeure l’un des sujets de discorde majeure entre les parties prenantes aux prochaines élections.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités

-Christian Mwando, Député national et président du parti politique Unadef. Il est aussi secrétaire général adjoint d’Ensemble pour le changement, plateforme politique de l’opposition dirigée par Moise Katumbi.

-Gilbert Muhika, 1er Coordonnateur adjoint du Centre de coordination des élections de la Majorité présidentielle.

-Professeur Félicien Kabamba, Professeur à la faculté des sciences sociales, département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa. Il est aussi chercheur au Centre d’études politiques de cette Université.

 

/sites/default/files/2018-08/300818-a-f-dec-00_site.mp3