Beni : de l’eau chlorée et des thermomètres sans contact pour lutter contre Ebola en milieu scolaire

Le ministre de la Santé, Oly Ilunga annonce que le gouvernement de la République et ses partenaires vont placer de l’eau chlorée et des thermoflash (thermomètre sans contact) dans les écoles pour lutter contre l’épidémie à virus Ebola en milieu scolaire. Il a fait cette annonce jeudi 30 août lors de son entretien avec les autorités scolaires en présence des journalistes à Beni au Nord-Kivu.

« Toute l’équipe de la commission prévoyance, toutes les équipes de la commission psychosociale avec leurs partenaires : UNICEF et autres ; ils sont là pour justement s’assurer que dans les écoles, on a des points d’eau, qu’il y a de l’eau chlorée, qu’il y a des thermoflashs. Donc, ça c’est vraiment le message que j’avais pour vous », a déclaré Oly Ilunga.

Selon lui, les points d’eau chlorée pour le lavage des mains devraient être visibles à l’entrée et à la sortie des classes. Des thermoflashs seront disponibles dans chaque école pour un suivi de la température des élèves. 

« Si on aime nos enfants, si on veut les sécuriser, c’est l’école qui doit être propre, c’est l’école qui doit être assainie. Et l’assainissement de l’école c’est d’abord les 2 mesures là : l’eau, le lavage des mains et le suivi de la température. Et ces habitudes-là doivent rester. Même quand on aura fini Ebola, si on garde ces habitudes, ça veut dire que toutes les maladies dont souffrent nos enfants : les diarrhées, les dysenteries...Vous allez constater qu’elles vont diminuer », a estimé le ministre.

Le ministre a émis le vœu de voir cette épidémie être maitrisée au mois de septembre au Nord Kivu et qu’il n’y ait pas de 11ème épidémie d’Ebola en RDC.

Des organisations de la société civile proposaient le report de la rentrée scolaire à cause de l’épidémie à virus Ebola. Mais le ministère de la Santé a indiqué que les dispositions étaient prises pour une rentrée scolaire sécurisée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)