Ituri : 4 officiers condamnés pour détournement des primes de guerre des soldats

 
Quatre officiers militaires ont été condamnés à des peines allant de deux à dix ans de servitude pénale et sont définitivement renvoyés de l’armée. L’arrêt de la cour militaire de l’ex-province Orientale qui siégeait en chambre foraine à Bunia a été rendu samedi 1er septembre. Ces officiers de la 10e brigade qui était basée à Marabo en Ituri sont accusés de détournement des primes de guerre des soldats.
 
Le major Joël Issamba est condamné à trois ans de servitude pénale principale; le major Tabala Mukita à deux ans de servitude pénale principale, le lieutenant Asha Salumu à dix ans de servitude pénale principale et le sous-lieutenant Disolokele Kuzieme à deux ans de servitude pénale principale.
La Cour les condamne aussi pour détournement de l’enveloppe destinée à la paie de la ration des militaires et le fonds de ménage des soldats de l’ex- 10e Brigade basée à Marabo en Ituri et de ceux de l’axe Lubutu-Punia-Kasese, note le premier président de cette cour militaire, le colonel Victor Linjanja.
 
 Cependant le colonel Bokeon Okoko, commandant de ce régiment, accusé des mêmes infractions a vu les poursuites contre lui être annulées pour insuffisance des preuves. Son avocat, Me Pierrot Tahumbu s’en réjouit. Il estime que le ministère public n’avait pas des preuves pour asseoir son accusation.
 
La deuxième affaire concernant la spoliation et vente de terrain pour laquelle la Cour devait également se prononcer, a été renvoyée à une date ultérieure. Selon le greffier, l’un des prévenus est « sérieusement malade ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)