RDC : Samy Badibanga a été rétabli dans ses droits, se réjouit son avocat

L’ancien premier ministre Samy Badibanga se dit satisfait de la validation de sa candidature à la présidentielle par la Cour constitutionnelle. Son avocat, Georges Kapiamba l’a témoigné mardi 4 septembre à Radio Okapi.

« C’est une très bonne chose pour nous. Nous sommes satisfaits par la décision rendue par la Cour constitutionnelle sur le cas de M. Samy Badibanga en le rétablissant dans ses droits », s’est réjoui Me Georges Kapiamba.

D’après lui, les droits fondamentaux se trouvent ainsi consolidés.

Cet arrêt met en doute la manière dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait traité le dossier de candidature de Samy Badibanga.

« Par cette décision, la Cour a mis en doute totalement la manière dont la CENI a eu à traiter son dossier et à maitriser l’arrêté du ministre de la Justice et ses attestations de nationalité », a indiqué Georges Kapiamba.

La CENI reprochait à la candidature de Samy Badibanga le défaut de nationalité d’origine. Dans son verdict, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable le dossier de l’ancien premier ministre.

Selon elle, le candidat a fourni la preuve de sa nationalité d’origine. Elle a ainsi ordonné à la CENI de reprendre le nom du requérant dans sa liste définitive.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)