Ebola à Beni : 33 personnes déjà guéries, rapporte le ministre de la Santé Oly Ilunga

Trois-trois personnes sont déjà guéries de l’épidémie à virus Ebola qui sévit à Beni au Nord-Kivu, a rapporté samedi 8 septembre le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Selon lui, cent vingt-neuf cas de fièvre hémorragique ont été répertoriés, dont 98 cas confirmés et trente et un cas probables.

58 décès ont été enregistrés sur les 98 cas confirmés tandis que 7 sont actuellement hospitalises, a indiqué le ministre de la Santé, qui assure toutefois que la situation n’est pas critique.

Il se dit optimisme et fonde son espoir sur l’arsenal des mesures prises pour endiguer cette maladie, notamment la surveillance, la sensibilisation sur les pratiques d’hygiène, la prise en charge des malades et la vaccination.

Dr Oly Ilunga ajoute que depuis le 20 août dernier, aucun cas n’a été enregistré à Mangina, l’épicentre de la maladie.

Cependant, il insiste sur l’engagement collectif de toute la communauté dans la lutte si l’on veut éviter, dit-il, le 11ème épisode de la maladie en RDC.

La clé de tout étant l’observance des pratiques d’hygiène notamment le lavage des mains.

S’agissant de deux décès enregistres a Butembo, le ministre indique qu’il s’agit d’un cas importe de Beni et d’un infirmier. A ce stade, les contacts ont été identifiés et les mesures spécifiques ont été prises pour contenir l’épidémie, affirme-t-il

Le professeur Muyembe annonce pour sa part la production de 5 molécules thérapeutiques dont certaines en cours d’expérimentation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: