Ebola à Beni : 33 personnes déjà guéries, rapporte le ministre de la Santé Oly Ilunga

Trois-trois personnes sont déjà guéries de l’épidémie à virus Ebola qui sévit à Beni au Nord-Kivu, a rapporté samedi 8 septembre le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Selon lui, cent vingt-neuf cas de fièvre hémorragique ont été répertoriés, dont 98 cas confirmés et trente et un cas probables.

58 décès ont été enregistrés sur les 98 cas confirmés tandis que 7 sont actuellement hospitalises, a indiqué le ministre de la Santé, qui assure toutefois que la situation n’est pas critique.

Il se dit optimisme et fonde son espoir sur l’arsenal des mesures prises pour endiguer cette maladie, notamment la surveillance, la sensibilisation sur les pratiques d’hygiène, la prise en charge des malades et la vaccination.

Dr Oly Ilunga ajoute que depuis le 20 août dernier, aucun cas n’a été enregistré à Mangina, l’épicentre de la maladie.

Cependant, il insiste sur l’engagement collectif de toute la communauté dans la lutte si l’on veut éviter, dit-il, le 11ème épisode de la maladie en RDC.

La clé de tout étant l’observance des pratiques d’hygiène notamment le lavage des mains.

S’agissant de deux décès enregistres a Butembo, le ministre indique qu’il s’agit d’un cas importe de Beni et d’un infirmier. A ce stade, les contacts ont été identifiés et les mesures spécifiques ont été prises pour contenir l’épidémie, affirme-t-il

Le professeur Muyembe annonce pour sa part la production de 5 molécules thérapeutiques dont certaines en cours d’expérimentation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
élection (68)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (19)
Linafoot (19)