Le verdict de la CPI contre Bemba ne change rien sur le plan politique de l’intéressé (analyste)

L’analyste Joseph Kongolo, coordonnateur du Bureau d’études, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance et leadership estime que leverdict de la CPI contre Jean-Pierre Bemba sur la subornation des témoins ne change rien dans le fond sur le plan politique de l’intéressé par rapport à l’interprétation de la justice congolaise.

Il fait remarquer que le plus important pour le leader du MLC est d’avoir retrouvé sa liberté.

«On dirait que, avant le verdict égale après le verdict. Nous savons que, la conséquence c’est qu’il sera libéré. Le verdict est tombé, il confirme non seulement le premier jugement, mais ici politiquement parlant, dans notre pays, nous sommes en train de constater, effectivement, que le débat reste intact, intégral sur la subornation qui n’est pas, d’après les juristes, synonyme de la corruption. Donc, en quelque sorte, on a relancé le débat sans entrer vraiment dans le fond pour pouvoir dégager une issue politique  qui soit favorable à Bemba », analyse M. Kongolo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)