RDC : début de l’opération « Usalama 5 » contre les crimes transfrontaliers

Le commissaire général ad intérim de la Police nationale congolaise (PNC), Patience Mushid Yav, a lancé jeudi 27 septembre à Kinshasa l’opération conjointe et simultanée des polices dénommée « Usalama 5 ». Elle consiste à lutter contre les crimes transfrontaliers et transnationaux à travers tous les pays membres de Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organisation (EAPCCO) et Southern African Regional Police Chief Council Organisation (SARPCCO).

Pendant cinq jours, soit du 27 septembre au 2 octobre, les unités opérationnelles de la police judiciaire et celles des groupes mobiles d’intervention vont opérer sur terrain pour procéder à des investigations et déférer les présumés auteurs devant le ministère public.

En RDC, cette opération concerne douze commissariats provinciaux, a indiqué le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la PNC. Il a cité ceux de la ville de Kinshasa, du Kongo-Central, Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu, de l’Ituri, Haut-Uele, Kasaï, Kasaï-Central, Kwango ainsi que du Nord-Kivu.

Dans cet extrait sonore, il explique aussi les mesures prises pour éviter les dérapages des policiers sur le terrain :

/sites/default/files/2018-09/2709018-p-f-operationusalama5colonelmwanamputu-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner