Roger Lumbala parle de la construction d’une cimenterie à Katanda


Roger Lumbala a indiqué que dans les prochains jours, sans donner des dates précises, une usine de ciment sera construite à Katanda (Kasaï Oriental). Il a fait cette déclaration à Mbuji-Mayi et faisait partie de la délégation de la primature, partie à Katanda, visiter un site pour l’implantation d’une cimenterie.

 « Dans cette délégation, il y a eu trois ingénieurs chinois qui sont venus suite au voyage effectué par le Premier ministre au sommet Chine-Afrique. La Chine avait dégagé 60 milliards USD pour l'Afrique. Dans des négociations, Bruno Tshibala a présenté des projets à réaliser. Le premier projet est la construction de l'usine de cimenterie à Katanda. Le deuxième projet est la construction d'une usine de fabrication des tôles. Pour le désenclavement du Kasaï, il y aura un chemin de fer qui va relier Mbuji-Mayi-Mweneditu-Miabi-Katanda-kabeya Kamuanga-Lusambu », a affirmé Roger Lumbala.

Selon lui, ces projets vont permettre la baisse du prix de ciment et créer des emplois.

« Uniquement pour la cimenterie de Katanda, nous aurons 15000 emplois qui seront crées. Pour l'usine de fabrication des tôles, on va créer 5000 emplois. Pour la construction  du rail, des jeunes seront embauchés », détaille M. Lumbala.
Il s’entretient avec Chris Mukand.

/sites/default/files/2018-09/07._280918-p-f-mbujiamyi_invite_roger_lumbala_cfr_cimenterie_de_katanda-.mp3