Sud-Kivu-Maniema : retour progressif des déplacés sur l’axe Lulimba-Salamabila

Environ 60% des 53 000 personnes déplacées sur l’axe Lulimba-Salamabila entre le Sud-Kivu et le Maniema ont regagné leur village. Selon la note d’informations humanitaires d’OCHA datée du 2 octobre 2018 qui cite des sources humanitaires et locales, ces mouvements de retour se font à la suite de l’accalmie qui prévaut actuellement dans ces zones.

La majorité de ces personnes déplacées avait trouvé refuge dans la forêt en raison des affrontements entre l’armée congolaise et les éléments des groupes armés qui ont secoué la région de Kilembwe en territoire de Fizi du 15 au 23 septembre derniers.

Selon la note d’informations d’OCHA, au vu des conditions de vie difficiles en forêt en début de la saison des pluies, les retournés ont surtout besoin des soins de santé. Or l’hôpital de Kilembwe ainsi que les autres centres de santé périphériques ont été affectés par les conflits et fonctionnent difficilement. La situation sécuritaire s’étant stabilisée, l’assistance humanitaire reprend peu à peu dans la zone.

Du côté du Maniema, poursuit la même source, environ 31 000 personnes se sont déplacées entre le 7 et le 24 septembre derniers dans le territoire de Kasongo et le Sud de Kabambare touchés aussi par des attaques menées dans 14 villages par des groupes armés. Une mission d’évaluation des acteurs humanitaires et étatiques avait fait état du déplacement de plus de 67000 personnes en raison des activités des différentes milices armées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)