Pour le FCC, « les opposants ne sont pas prêts pour les élections »

Le Front commun pour le Congo, reçu ce samedi 6 octobre par la délégation du Conseil de sécurité de Nations unies, la position des opposants de rejeter la machine à voter montre clairement que ces leaders ne sont pas prêts pour les élections. 

Le coordonnateur du comité stratégique de cette plateforme, Néhémie Mwilanya, affirme avoir avoué à la délégation du Conseil leur détermination d’aller aux élections le 23, conformément au calendrier de la CENI. 

« Nous leur avons dit l’envie du FCC d’aller aux élections, parce que le FCC est d’abord un regroupement à caractère électoral, une plateforme électorale. Cela signifie que nous avons connu tout un processus de préparation aux élections. Et donc nous n’avons pas d’avis particuliers à donner vis-à-vis de la machine à voter. Sauf que nous constatons que depuis qu’on parle d’elle, on ne nous dit pas qu’est-ce qu’on reproche à cette machine à voter. Et nous commençons à nous convaincre de l’idée qu’il y a manifestement une équipe qui n’a pas envie de jouer », a indiqué Néhémie Mwilanya.

Il recommande aux parties prenantes au processus électoral de faire confiance à la CENI. 

« Nous pensons que nous avons suffisamment dialogué dans ce pays, nous avons trouvé le consensus sur les questions essentielles qui pouvaient permettre l’organisation des élections. Je crois que la machine à voter est une question technique. Nous avons la CENI qui est le pouvoir organisateur des élections. Ce pouvoir, elle le tire de la constitution. Nous devons faire confiance en la CENI », a recommandé M. Mwilanya.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
FARDC (54)
RDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (27)
Opposition (26)
Vclub (22)
Léopards (20)