Des édifices s’écroulent après une forte pluie à Kabongo


 
Plusieurs édifices se sont écroulés, d’autres ont perdu leurs toitures après la pluie du mercredi 17 octobre à Kabongo dans la province du Haut-Lomami. Parmi ces bâtiments,on compte aussi plusieurs écoles, d’après les autorités locales.
 
Une pluie torrentielle s’est abattue sur le territoire de Kabongo peu après 14 heures mercredi. Elle était accompagnée d’un vent violent. L’institut Kalolo a vu ses toitures emportées. Même spectacle à l’école primaire Diope et Ngalula Adonis.
 
D’autres se sont effondrées. Ce jeudi matin les élèves, qui se sont présentés dans leurs écoles respectives, n’ont pas étudié.
 
D’après l’administrateur du territoire de Kabongo, les résidences privées n’ont pas non plus été épargnées. Il cite notamment la sienne et celle de son adjoint. Jusqu’à midi (heures locales), l’autorité territoriale et ses services répertoriaient les nombres des maisons écroulées. Ils promettent de fournir le bilan exhaustif une fois le travail achevé.
 
A Lubumbashi, les habitants du quartier Kilobe Lobe dans la commune Annexe ont vécu la même scène le lundi dernier.  Pendant qu’ailleurs dans la ville rien de grave ne se passait, la périphérie était arrosée par une pluie torrentielle qui a aussi causé d’énormes dégâts : des maisons, une église et une école ont vu leurs toitures emportées.
 
Les habitants qui ont les moyens ont déjà commencé à reconstruire leurs habitations. Les autres passent encore la nuit à la belle étoile, attendant une éventuelle assistance.      

Lire aussi sur radiookapi.net: