Tueries de Beni : la FRABAMA plaide pour l'action commune de tous les Congolais

La Fraternité Bana Mont Amba (FRABAMA) a observé une deuxième journée de recueillement ce jeudi 11 octobre 2018 à son siège situé dans l'enceinte de la FIKIN. Cette ASBL a adhéré à l'activité "Jeudi sans loisir", décrétée tous les jeudis du mois d'octobre par le mouvement citoyen Vivre Autrement, en faveur des populations meurtries suite auxmassacres perpétrés par les groupes armés à Beni.

C'est à l'occasion du deuxième jeudi observé dans la méditation que le président de la FRABAMA a lancé un appel à la solidarité de tous les Congolais en faveur des compatriotes de cette partie du pays.

« Nous avons pris notre responsabilité, celle de ne pas voir nos  compatriotes être tués sans nous soucier, c'est pourquoi nous avons, en tant que société civile, répondu à l'appel lancé  et nous estimons que tous les congolais où qu'ils soient devraient en faire autant", a déclaré Godefroid Muamba Mushi-Mpaku.

 Il a par la suite invité tous ses compatriotes à considérer le Congo comme un corps humain et de ressentir la douleur que ressentirait tout un corps si un de ses membres lui est imputé lors qu'un Congolais est tué dans un coin du pays. "Nous voulons qu'on ressente cette douleur à Kinshasa", a-t-il indiqué

Le président de la FRABAMA invite, par la même occasion, tous les Congolais à sauver le pays contre le  plan de balkanisation que visent ces massacres.

« Nous voulons que demain, dans l'union de l'action, nous puissions sauver la RDC contre le plan de balkanisation qui, demain, risque de nous mettre en dehors de notre pays », a fait savoir Godefroid Muamba Mushi-Mpaku, avant de justifier : "Parce que ces massacres de l'Est, c'est le déchirement du tissus social de cette partie pour permettre à ce que certaines communautés qui envient le Congo puissent occuper notre pays ».

L'ASBL FRABMA va clôturer cette action le 25 octobre par une célébration eucharistique.