Bukavu: des containers des minerais bloqués à la douane.

Plus de dix containers des minerais sont bloqués depuis deux semaines et leurs propriétaires ne savent pas les exporter. Les exportateurs des minerais dans cette province accusent les services des douanes de majorer la taxe de sortie. Initialement fixée par le service étatique chargé de l’expertise (CEEC), à 1% de la valeur des minerais, la Direction des douanes, (DGDA) exige plutôt 10% de la valeur des minerais pour autoriser leur sortie.

Les exportateurs disent ainsi accuser un manque à gagner parce que leurs produits ne sont pas mis sur le marché.

« Nous sommes en colère par le fait que le seul comptable de l’état en matière des mines, c’est le CEEC qui a émis des notes de débit pour que nous payions le droit de sortie à 1%. Malheureusement à la DGDA, cette dernière a reconfiguré son système à 10%. C’est pourquoi nous nous posons la question de savoir sur base de quoi devrions-nous payer 10% ... », s’est plaint Me Joseph Kazibaziba, président de la chambre des mines du Sud-Kivu.

Le Directeur provincial intérimaire des douanes et accises au Sud-Kivu affirme que la situation sera décantée à partir de Kinshasa à tout moment pour revenir à 1%.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner