RDC : retour d’environ 26 000 déplacés à Bijombo

Depuis septembre dernier, des déplacés qui avaient fui les troubles dans le groupement de Bijombo dans les Hauts plateaux d’Uvira (Sud-Kivu), regagnent leurs villages. Selon la note d’information humanitaire d’OCHA du 23 octobre, environ vingt-six mille personnes déplacées sont déjà rentrées dans leurs villages situés dans six aires de santé dans le nord et le centre de ce groupement.

Environ 60 % des quarante-trois mille habitants de la région, qui avaient fui depuis avril dernier les tensions communautaires, sont rentrés dans leurs milieux d’origine.

Selon OCHA, le retour des déplacés s’observe dans les villages de Muramvya, Chanzovu, Masata, Mugogo, Masango et Magunda dans le nord et le centre de ce groupement de Bijombo.
Le retour est dû à l’accalmie observée ainsi qu’aux actions de réconciliation entre les communautés en conflit, organisées par les leaders locaux.

La réponse humanitaire en faveur des personnes affectées par la crise de Bijombo se poursuit.

En revanche et dans le cadre d’une allocation de première urgence, 2,2 millions de dollars américains ont été alloués par le Fonds humanitaire pour répondre aux besoins prioritaires des 30 000 personnes identifiées comme les plus vulnérables. Ce fonds est destiné à couvrir les besoins relatifs à la sécurité alimentaire, aux articles ménagers essentiels, à la santé, à la nutrition, à l’eau, hygiène et assainissement.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)