Tshopo : la Division provinciale de la santé renforce des mesures de prévention contre Ebola


 
La Division provinciale de la santé de la Tshopo a renforcé les mesures de prévention de la maladie à virus EBOLA sur la route de l’Ituri. Une équipe du bureau de l’hygiène et de la salubrité publique a été dépêchée samedi 27 et dimanche 28 octobre pour corriger certaines failles constatées lors de la dernière mission d’évaluation des mesures de prévention mises sur pied sur la RN4 par apport à cette épidémie qui sévit dans les provinces voisines du Nord-Kivu et de l’Ituri.  
 
Il s’agit notamment du renforcement de capacités des prestataires, la multiplication des postes de lavage des mains et la sensibilisation des populations sur la prévention de la maladie.  
 
« Il n’y avait qu’une seule station de lavage des mains. Mais lorsque les passagers venaient à grand nombre, il y avait des files d’attentes très longues. Ce qui faisait impatienter d’autres passagers. Il n’y avait pas non plus de maîtrise de certains dosages de clore par rapport à la désinfection. Avec l’appui de l’UNICEF, on a pu corriger les tirs. On a mis cinq stations de lavage des mains par barrière. Ce qui va résoudre le problème des files d’attente. Nous avons renforcé des pulvérisateurs. Nous avons renforcé les capacités des acteurs en ce qui concerne le briefing et avons mis en place des comités de prévention dans chaque barrière », explique le docteur Adélard Lufungula, chef de bureau hygiène et salubrité publique au sein de la Division provinciale de la santé Tshopo. 
 
Quatre cas suspects de la maladie à virus Ebola venant des provinces touchées ont été enregistrés depuis septembre dans la ville de Kisangani. Après analyse médicale, les résultats des échantillons prélevés se sont révélés négatifs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner