Aimé Kilolo : « C’est la CENI qui décide du recours au bulletin papier ou par au vote par voie électronique »


 
Me Aimé Kilolo, juriste et président national du Parti réformateur pour un Congo vivant (PRPC), parti membre de la MP affirme que c’est la CENI qui décide du recours au bulletin papier ou du vote par voie électronique dans un processus électoral. 
Il donne sa lecture sur la question de l’utilisation de la machine à voter dont l’opposition conteste la légalité.
 
« En ce qui concerne la problématique de la machine à voter, il faut s’en référer à ce qui est prévu à l’article 47 de la loi électorale qui prévoit deux modalités de vote : soit le vote par bulletin papier ou le vote par voie électronique. Qui décide du recours au bulletin papier ou par voie électronique ? La réponse se trouve à l’article 55 de la même loi électorale qui prévoit que c’est la responsabilité de la CENI de déterminer les formalités à accomplir lorsque l’option est levée pour le vote électronique », argumente Me Aimé Kilolo. 
 
Il fait remarquer aussi que la présence des personnes sans empreintes digitales n’a rien d’illégale. 
 
« Les articles 57 et 58 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs prévoient que toutes les questions relatives à l’identification et à l’enrôlement des électeurs qui n’ont pas été spécifiquement réglées dans cette loi, relèvent de la compétence exclusive de la CENI. Et c’est en application de cette loi que l’article 22 établit clairement que le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) peut enrôler certains électeurs, même sans empreintes digitales pour autant que le président du BRTC puisse en dresser procès-verbal. On est là dans la légalité », indique Me Aimé Kilolo. 
 
Il s’entretient avec Pellet Kipela Mondo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner