RDC : lancement d’un logiciel pour surveiller les opérations des recettes des régies financières


Le ministre des Finances Yav Mulang a lancé lundi 29 octobre à Kinshasa le logiciel ISIS-Régies, logiciel informatique conçu pour assurer en temps réel le suivi des opérations des recettes publiques auprès des régies financières.  

« Ce logiciel constitue un outil supplémentaire qui assure la transparence dans la collecte des recettes publiques dans la mesure où il permet d’avoir un registre informatique des paiements de tous les partenaires effectués en faveur de l’Etat au titre d’impôts, taxes, droits et redevances », a indiqué le ministre Yav Mulang.  

Selon lui, l’application de ce logiciel exige « d’une part la mise à jour des textes juridiques relatifs aux modes de paiements des dettes envers l’Etat afin de prendre en compte les évolutions technologiques induites par le logiciel et la loi sur le système de paiement et d’autre part, le déploiement de ce logiciel auprès de tous les acteurs de la perception des recettes et ce sur toute l’étendue du territoire national ». 

Ce logiciel mettra à la disposition des services du ministère des Finances des informations fiables et en temps réel sur la trésorerie de l’Etat.