Jackson Mbeke décoré du Prix Virginia McKenna pour la protection des gorilles

Le directeur du sanctuaire de protection des gorilles de Kasugho au Nord-Kivu est gagnant du sixième prix Virginia McKenna pour la conservation 2018. Kasugho est à environ 40 km du chef-lieu du territoire de Lubero. 

Jackson Kabuyaya Mbeke gère ce centre d’éducation, de conservation et de réhabilitation des gorilles (GRACE) depuis 2009. 

Ce prix d’une valeur de 15 000 livres sterlings, soit environ 19 000 dollars américains, lui est décerné par l’ONG britannique Born Free Foundation. Jackson Kabuyaya est couronné en reconnaissance de son sacrifice enduré pour la protection des gorilles, en dépit des conditions d’insécurité dans cette zone qui a été occupée les deux dernières années par les groupes armés.

Malgré le fait que la quasi-totalité d’habitants de Kasugho venait de se déplacer du village, les trente-trois agents de GRACE, eux, sont restés pour protéger les espèces animales.

Le sanctuaire de Kasugho, installé dans les zones riveraines de la Réserve des gorilles de Tayna, héberge actuellement quatorze orphelins des gorilles de plaine de l’Est. Une espèce menacée qui ne compte actuellement que 3 800 individus dans le monde.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)