Nord Kivu : le virus Ebola à la base de la baisse des recettes de l’Etat, selon la DGRNK

Les recettes mensuelles de l’Etat sont passées de 150 000 USD à moins de 80 000 USD, depuis près de quatre mois, à Beni au Nord-Kivu. Dans une interview accordée vendredi 2 novembre à Radio Okapi, le chef de centre de la Direction générale des recettes de la province, Tom Amuri, a expliqué que cette baisse est due à l’insécurité et la présence de la maladie à virus Ebola dans cette région.

« Cette situation se justifie par le fait qu’en plus de l’insécurité que nous avons toujours dénoncée, il y a aussi une autre forme d’insécurité qui se présente sous forme d’épidémie. Les recettes de l’Etat connaissent une chute terrible », a déploré Tom Amuri.

Selon lui, sa Régie n’atteint plus le 1/5e de ses assignations. Il plaide pour le retour de la paix et l’éradication totale de cette maladie.

« Lorsqu’il y a une assignation qu’on arrive plus à atteindre, ça prouve qu’il y a un mauvais signe. Comme tout congolais, nous prions que cette épidémie cesse », a souhaité Tom Amuri.

Alors l’épidémie d’Ebola peine à être maitrisée à Beni, les équipes de riposte sont victimes d’attaques dans plusieurs zones de la ville. Il y a une semaine, des centaines d’étudiants ont marché dans les rues des quartiers de la ville, considérés comme des nouveaux foyers de la maladie à virus Ebola, pour soutenir les équipes engagées dans la riposte contre cette épidémie mais aussi sensibiliser la population locale à ne pas les attaquer.

Pour sa part, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 30 octobre une résolution appelant à une forte mobilisation de la communauté internationale face à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC. Il appelle toutes les parties au conflit armé dans cette région à permettre la libre circulation du personnel humanitaire.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (123)
Djugu (56)
FARDC (53)
Léopards (51)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
CAN (21)
Monusco (19)
CACH (19)