Beni, au cœur des priorités de la MONUSCO

Ebola : le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 2438

Décryptage

Les expulsions des Congolais de de l’Angola continuent. A ce jour, 257 000 personnes retournées sont enregistrées a Kamonia dans la province du Kasai. Selon une mission d’Oxfam qui s’est rendue sur place, ces retournes vivent dans le dénuement et ont besoin d’une assistance humanitaire. Oxfam, en collaboration avec 4 partenaires que sont AJID, CADEFA, AMOR et CARITAS, apporte une assistance en termes de protection, d’alimentation et en cash a ces populations. Mme Scherazade Bouabid, conseillère en communication et Relations médias revient sur les conditions de refoulement et d’accueil de ces retournes. Elle s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Brèves

*Ouvrons cette page de nouvelles avec la situation de cholera en RDC. De janvier à mi-octobre 2018, le pays a déjà notifié 23 166 cas suspects dont 798 décès. L’ampleur de l’épidémie est liée à l’augmentation des cas connue par le Tanganyika au début du mois d’octobre 2018.  L’épidémie a atteint l’espace Kasaï au début du mois d’octobre 2017 par la province de la Lomami. Contrairement aux situations antérieures où la majorité des cas était rapportée dans les régions endémiques de l’est du pays, 24 provinces sur les 26 que compte le pays ont été touchées par l’épidémie.

** Retenons aussi la construction de trois nouvelles écoles primaires dans les provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Bas-Uélé par le Haut-Commissariat pour les refugies, HCR. Elles sont ouvertes tant aux enfants réfugiés centrafricains qu’aux enfants congolais. Il s’agit pour le HCR d’encourager la coexistence pacifique en même temps que l’éducation. Le 15 Octobre, la Représentante régionale du HCR a inauguré l’une de ces écoles, celle de Libenge dans le Sud-Ubangi, qui accueille une majorité d’enfants congolais et quelques réfugiés.

*** Enfin, sécurisation du processus électoral. La Monusco a déployé vendredi 26 octobre 40 des 140 éléments d’une unité de police constituée égyptienne a Bukavu, en provenance de Lubumbashi.  Leur mission : protéger les civils et les installations des Nations Unies pendant et après la période électorale.

Invité

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien de Margaret Chuma, cheffe adjointe de l’unité Correction de la MONUSCO, accordé à Kananga, au Kasaï-Central, après sa visite de la prison centrale de cette ville du 16 au 17 octobre 2018. Margaret Chuma était interrogée par Blaise Ndongala

Nouvelle de province

Un bâtiment pimpant neuf pour l’état-major de la police nationale congolaise à Kalemie. Un ouvrage financé par la MONUSCO à hauteur de 50 mille dollars américains environ dans le cadre des projets à impact rapide et que le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika a réceptionné mardi le 30 octobre 2018.

Expédit Mwamba Mubi, reportage

Question aux Nations unies

Une question sur la résurgence en RDC de plusieurs épidémies. Joseph Mankamba de OCHA pour l’équipe-pays et Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO ont répondu. C’était au cours de la conférence de presse des Nations unies de mercredi dernier. Suivez 

Agenda

6 novembre : Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé

7 novembre : Journée internationale de l’écrivain africain

8 novembre : Journée mondiale de l’urbanisme

Bonne écoute:/sites/default/files/2018-11/041118-p-f-magun_343_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)