Lutte contre Ebola : « le plus important est de détecter très rapidement les nouveaux cas » (Dr Ibrahima)

Le Dr Ibrahima Soce-Fall, directeur régional de l’OMS, chargé des urgences et de la sécurité sanitaire affirme que dans la lutte contre Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le plus important est de détecter rapidement les nouveaux cas et organiser la prise en charge. Il l’a dit samedi 10 novembre au cours d’une interview à radio Okapi. 

« Chaque épidémie est particulière. Si on regarde le nombre de décès pour cette épidémie qui est à 198, comparé à Yambuku où on était à 280, on peut voir que la létalité est moins importante. Mais aussi Yambuku c’était une zone rurale, mais là nous sommes dans une zone urbaine où la population est très mobile. Donc le contexte est très spécifique. Cette phase de l’épidémie, c’est encore une phase dynamique. C’est sûr que dans les prochaines semaines il y aura encore de nouveaux cas. Mais le plus important c’est de pouvoir détecter très rapidement les nouveaux cas », a expliqué le Dr Ibrahima Soce-Fall. 

Le bilan de l’actuelle épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu et l’Ituri   dépasse celui de la première épidémie enregistrée dans le monde à Yambuku dans l’ancienne Equateur, en nombre de cas. C’est ce qu’indique le ministère de la santé dans un communiqué publié vendredi 9 novembre. Ce communiqué fait état de 319 cas enregistrés (confirmés et probables).  

« Nous avons vu la réduction du temps entre le début de la maladie et la détection du cas aujourd’hui. Donc, c’est un pas positif, c’est-à-dire que le risque de contamination va être réduit de plus en plus. De plus en plus, les équipes quotidiennes du ministère de la santé que des partenaires ont une compétence avérée. Eux qui, au jour le jour, analysent les performances de la réponse et adaptent et améliorent. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Les défis sont encore là, il y a encore du travail à faire, mais je pense qu’avec l’engagement du gouvernement, de l’Oms et de tous les partenaires nous allons y arriver », a indiqué le Dr Ibrahima Soce-Fall.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)