Tanganyika : 2.546 cas de choléra enregistrés, 25 décès


 
Le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) indique dans son bulletin daté du 9 novembre 2018Plus de 2500 qu’au 25 octobre, 2.546 cas de choléra dont 25 décès ont été enregistrés dans la province du Tanganyika.

Six des 11 zones de santé de la province sont en épidémie confirmée.  Le Territoire de Kalemie reste la zone la plus affectée avec près de 68 % des cas de toute la province.  

Pour OCHA, cette province de l’ancien Katanga fait donc face aux défis d’une nouvelle flambée de cette maladie.  
Selon OCHA, le Tanganyika est parmi les huit provinces de l’est du pays identifiées comme zones « sources » de choléra. Cette nouvelle crise de la maladie intervient alors que la province peine encore à se relever de plusieurs mois de conflits intercommunautaires.

Les experts de la santé, signale OCHA, attribuent la persistance et l’extension du choléra dans cette région à plusieurs facteurs : l’abondance des pluies, les mouvements des populations dus à l’insécurité persistante ainsi que la fermeture de plusieurs projets humanitaires dans le cadre de la lutte contre cette maladie.

Pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires, la solution au choléra dans le Tanganyika comme dans d’autres provinces de la RDC touchées se trouve dans le Plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra 2018-2022.

C’est un plan du gouvernement qui prévoit des activités efficaces et durables. Mais sa réussite, souligne la source, est fortement liée à l’implication effective de l’Etat congolais, notamment par l’allocation des financements suffisants. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner