Jean-Pierre Kalamba sur la campagne précoce : « Les Congolais ont trouvé des astuces pour contourner la loi »

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dénonce la campagne électorale précoce dans les rues de Kinshasa, notamment. Selon son rapporteur, Jean-Pierre Kalamba, « les Congolais ont trouvé des moyens pour contourner la loi. »

« J’ai vu ce matin ‘’vive les sports’’ et on cite quelqu’un. Les gens soutiennent même les deuils. On voit parfois ‘’tel soutient le deuil de…’’ et on place une photo. Ce sont des astuces que les Congolais ont trouvées pour contourner la loi », dénonce-t-il.

Selon lui, dans les sièges des partis, des photos des leaders sont aussi affichés « mains en l’air, à la bouche ou avec des montres. Ce sont des campagnes camouflées. »

Face à ces campagnes camouflées, la CENI n’a pas de pouvoir pour sanctionner. Il en est de même pour l’utilisation des moyens, biens et personnel de l’Etat.

« La CENI accompagne les juridictions judiciaires et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication en ce qui concerne la campagne. Elle ne peut pas se saisir des clameurs publiques », fait savoir Jean-Pierre Kalamba.

Le rapporteur de la CENI s’entretient avec Richard-Junior Kamunga.

/sites/default/files/2018-11/webz-07._121118-p-f-invitejeanpierrekalambaceni-00.mp3
 
 
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)