RDC : accroissement de 320 gorilles de montagnes en dix ans (UICN)

Le nombre de gorilles de montagnes, à la lisière entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, est passé de 680 individus en 2008 à un peu plus de 1 000 individus en 2018. Selon la nouvelle liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), publiée mercredi 14 novembre à Gland en Suisse, cet accroissement est dû aux efforts de conservation.

Les gorilles de montagne du massif des Virunga sont de moins en moins menacés, explique l’UICN, qui précise que la sous-espèce de gorille des montagnes, classée dans la catégorie « Espèce en danger critique » en 1996, est passée désormais dans celle « d’Espèce En Danger. »

L’augmentation de la population mondiale du gorilla beringei beringei de 47%, à la base de ce changement de statut, a été rapportée fin mai 2018 par la Collaboration Transfrontalière de Grand Virunga, GVTC, après une enquête réalisée en 2015 et 2016.

Une augmentation qui, selon GVTC, est résultat des efforts transfrontaliers des communautés locales et partenaires de conservation des trois pays qui se partagent les 792 Km2, de la seule zone de répartition des gorilles des montagnes au monde.

Toutefois, précisent d’autres organisations environnementales de la région, le gorille des montagnes n’est pas complétement protégé.

La conservation de son habitat, bien qu’officiellement situé dans les parcs nationaux, est sans cesse remise en cause.

Le gouvernement de la RDC, par exemple, a annoncé le 29 juin 2018, son intention de vouloir déclasser, par décret, une zone à intérêt pétrolier du Parc national des Virunga touchant Mikeno, le seul sanctuaire naturel des Gorilles, en RDC, dans cet habitat transfrontalier régional.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)