RDC : 650 000 grossesses non désirées évitées grâce aux méthodes contraceptives

Les méthodes contraceptives ont permis d’éviter plus de 650.000 grossesses non désirées en RDC, selon un rapport de Family planning, une organisation internationale qui soutient les droits des femmes et des jeunes filles, publié le lundi 12 novembre.

Ce nouveau rapport international révèle que l'utilisation des méthodes contraceptives modernes est en augmentation en République démocratique du Congo. Cette amélioration a empêché six cent trente mille grossesses non désirées et près de deux cent mille avortements pratiqués dans de mauvaises conditions entre juillet 2017 et juillet 2018.

Par ailleurs, le rapport montre que plus d'une femme mariée sur trois âgée de 15 à 49 ans a encore un besoin non satisfait en matière de contraception en RDC.
Au-delà de la RDC, les femmes et les jeunes filles sont plus nombreuses à faire le choix volontaire d'utiliser la contraception dans soixante-neuf autres pays aux revenus les plus faibles dans le monde.

Le rapport fait savoir aussi qu’en République démocratique du Congo, les dépenses publiques nationales en matière de planification familiale pour l’année 2016 s'élevaient à 9 100 dollars américains.

Les priorités des politiques en matière de planning familial en RDC comprennent:

  • la prise de responsabilité accrue par chaque province envers le plan stratégique de planification familiale,
  • la participation du secteur privé à la planification familiale, l’extension des services de planning familial aux jeunes et aux adolescents
  • l’obtention d'engagements supplémentaires des confessions religieuses et de leurs leaders.
     
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)