CAN 2019 : Congo-Brazza vs RDC : la victoire, enjeu du derby pour la qualification

Le choc du groupe G des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 oppose le Congo-Brazzaville à la RDC. Un derby entre les deux Congo qui se joue dimanche 18 novembre à Brazzaville au stade Alphonse Masamba débat. L’enjeu majeur : une victoire afin d’espérer une place qualificative pour la phase finale de la Coupe d’Afrique prévue au Cameroun.

A deux journées de la fin des éliminatoires, un petit point sépare diables rouges et Léopards. 4 pour les Brazzavillois et 5 pour les Kinois. Le match de ce dimanche s’annonce donc décisif pour les deux nations, qui ne jurent que par une victoire afin de conserver leurs chances de qualifications.

Lors de la traversée du Fleuve Congo pour Brazzaville, le président de la Fédération congolaise de football association a boosté le moral des joueurs pour ramener une victoire à Kinshasa.

« Nous traversons ensemble pour aller gagner. Je ne dis pas pour aller faire match nul. C’est une expédition commando. Si nous ratons cette occasion, le peuple ne nous le pardonnera jamais », a affirmé Constant Omari cité par Foot.cd

Conscient de l’enjeu du match Florent Ibenge a rappelé Youssouf Mulumbu, capitaine des Léopards. Il devra aussi compter sur son attaquant Yannick Bolasie et la meilleure forme de Trésor Mputu au milieu de terrain.

Mais du côté de Brazzaville, il faudra notamment surveiller l’attaquant des Diables rouges, Thierry Bifouma. Evoluant en DI Turque, il passe pour le meilleur joueur et buteur de la sélection avec 12 buts pour 27 sélections.

Lors de la phase aller jouée à Kinshasa, la RDC avait battu le Congo-Brazzaville par 3-1.

Mais les statistiques en 2018 ne sont pas en faveur des Fauves congolais. En 5 matches officiels, les Léopards n’ont gagné aucun match. Ils comptent trois nuls et deux défaites. Il faudra remonter en novembre 2017 pour se souvenir de la dernière victoire de la RDC contre la Guinée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)