RDC : l’Université de Kinshasa toujours sous tension

La situation reste tendue sur le site de l’Université de Kinshasa après un moment d’accalmie constaté le week-end dernier. La tension qui a régné jeudi, vendredi et samedi derniers a coutés la vie à deux étudiants, selon les sources estudiantines. Les étudiants réclament la reprise des cours suspendus suite à la grève des enseignants. Ils réclament aussi la démission du coordonnateur des étudiants, du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que du recteur. Pour sa part, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a annoncé que les échanges avec les professeurs ont abouti à un accord dans lequel le gouvernement s’engage à répondre à toutes leurs revendications.

 

Quelle analyse faire de cette situation ?

 

Invités

-Steve Mbikayi, Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

 

-Professeur Jean de Dieu Minengu, membre de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa, (APUKIN). Il est aussi vice-doyen de la faculté d’agronomie de l’UNIKIN.

 

-Olympe Mbala, président de la coordination des étudiants de l’université de Kinshasa.

 

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

 

 

/sites/default/files/2018-11/19112019-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3