RDC : la CENI réaffirme « la tenue irréversible » des élections le 23 décembre

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga, a réaffirmé mardi 20 novembre à Kinshasa, « la tenue irréversible » des élections à la date du 23 décembre 2018, conformément au calendrier électoral. Le nouveau président de la RDC sera connu provisoirement deux jours après, a-t-il poursuivi, au cours d’un dialogue citoyen organisé par l’ONG ACAJ.

A moins de 48 heures du début de la campagne électorale, le président de la CENI a affirmé qu’aucun report des élections n’était envisageable.

« La CENI organise les élections en fonction de la loi. Nous sommes à [48] heures du lancement de la campagne électorale […] Le 23 décembre, nous irons aux élections et nous ferons en sorte qu’au soir de Noël, nous annoncions les résultats provisoires » de l’élection présidentielle, a affirmé Corneille Nangaa.

Pour lui, les préoccupations soulevées par l’opposition pour obtenir le report des élections - dont l’inclusivité -   n’ont aucun fondement constitutionnel.

A son tour, le Premier ministre honoraire et candidat président de la République, Samy Badibanga, a proposé à la CENI d’utiliser de la Blockchain, une technologie capable de sécuriser le transfert des résultats de la machine à vote.

Selon lui, la Blockchain pourra apporter plus de transparence afin de rassurer ceux qui se méfient de l’usage de la machine à voter.

La société civile a exigé, pour sa part, la présence des témoins et observateurs aux centres locaux et national de compilation des résultats afin de garantir la transparence à tous les niveaux. Cette exigence est déjà prise en compte par de la CENI, a rassuré Corneille Nangaa.

Les acteurs politique de l’opposition et de la société civile ont par ailleurs invité le président de la CENI à s’impliquer pour obtenir des garanties sur la liberté des manifestations et la réouverture des médias de l’opposition fermées afin d’assurer la tenue d’élections apaisées en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (23)
Léopards (20)