Campagne électorale : partis politiques et candidats indépendants assujettis au code de bonne conduite

La campagne électorale a débuté jeudi 22 novembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Pendant cette période, tous les partis, regroupements politiques et candidats indépendants sont appelés à battre campagne conformément à la constitution, a la loi électorale ainsi qu’au code de bonne conduite.

Ils sont tous soumis aux mêmes droits et obligations à observer durant toute cette période de campagne électorale, sous peine des sanctions.

En terme des droits, chaque candidat doit bénéficier d’une sécurité de sa personne et ses biens, de l’accès égale aux médias publics et équitable aux médias privés ainsi qu’à la bonne information sur les élections.

Chaque candidat est aussi libre d’exprimer ses convictions en public comme en privé et d’organiser des manifestions politiques.

Il peut librement publier et distribuer le matériel de campagne mais aussi recevoir des dons nécessaires à la bonne marche de ses activités.

Tous les candidats se doivent respect mutuel. Ils doivent donc éviter des propos diffamatoires, des discours séparatistes et tribaux ainsi que toute forme de violence et de terrorisme.

Ils doivent en outre s’interdire de se servir des biens, fonds et autres moyens de l’Etat pour des fins de campagne électorale.

Toute utilisation des biens, des finances et du personnels public est punie de radiation de la candidature ou d’annulation de la liste du parti ou regroupement politique incriminée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner