Leila Zerrougui se réjouit de l’appui de la population de Beni aux militaires FARDC et Casques bleus

Décryptage

Nous recevons dans cette rubrique M. Maurice Mobele de la Croix-Rouge/ Equateur et superviseur de l’espace Amis des enfants, EAE, de Wendji Cecli. Il parle de cet espace comme une expérience unique de l’Unicef de socialisation des enfants. Objectif des EAE: servir de cadre récréatif  et d’épanouissement ou le enfants réapprennent le vivre ensemble, après l’épidémie a virus Ebola. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Brèves

*C’est par Goma, au Nord-Kivu que nous ouvrons cette page. Le 23 novembre dernier, la section en charge de la conduite et discipline de la MONUSCO a organisé un atelier de protection et de soutien aux victimes de l’exploitation et abus sexuels. D’autres agences onusiennes telles UNFPA, l’Unicef ainsi que le Groupe de travail sur l’exploitation et les abus sexuels et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme ont été associés à l’organisation de cet atelier, agrémenté par la prestation de la troupe théâtrale Union culturelle africaine.

** Changement climatique, à Katowice, des milliers de dirigeants mondiaux, d’experts, de militants, d’intellectuels ainsi que des représentants du secteur privé se retrouvent à partir de ce dimanche 2 décembre dans cette ville polonaise. Objectif de la rencontre : élaborer un plan d’action collectif visant à concrétiser les engagements cruciaux pris par tous les pays du monde à Paris. Les travaux vont durer deux semaines. D’après l’ONU, alors que les températures mondiales continuent d’augmenter, l’action climatique a pris du retard et la fenêtre d’opportunité se ferme.  

***Enfin, le 2 décembre, c’est la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage. C’est à cette date que l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté la convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui. C’était le 2 décembre 1949. Par cette journée, l’ONU voudrait approfondir la réflexion et sensibiliser l’opinion sur la lutte actuelle contre l’esclavage de type moderne. Selon les Nations unies, en effet, le travail forcé et l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants, la prostitution des femmes, le traitement discriminatoire des travailleurs migrants ainsi que le poids de la dette inique et injuste, notamment, constituent l’esclavage de type moderne.

Invité

L’invité de Magazine des Nations Unies est Mme Agnès Fariala, cheffe de Bureau Unicef/Equateur. Elle fait l’état de lieux de l’après Ebola dans cette province, depuis la déclaration le 23 juillet dernier par le ministre de la Sante de la fin de l’épidémie.  Mme Fariala aborde, dans cette première partie de l’entretien, plusieurs approches multisectorielles qui réduisent le risque d’Ebola dans la province.

Nouvelle de province

C’est à Kalemie que nous nous rendons pour vous proposer ce dossier en rapport avec la journée mondiale de lutte contre le Sida. Comment se présente la situation de cette maladie dans la province du Tanganyika. Tentative de réponse avec Expédit Mwamba Mubi

Question aux Nations unies

Suivez ces questions posées le 21 novembre à Florence Marshal et Abdoul Aziz Thioye ainsi que leurs réponses

La minute humanitaire

Autoportrait

Modestine Aboko, Staff Unicef  Mbandaka

Agenda

3 décembre, journée internationale des personnes handicapées

5 décembre : Journée internationale des volontaires

9 décembre : Journée internationale contre la corruption.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-12/0212-18-magun00web.mp3