Problématique du consensus sur la machine à voter et le fichier électoral

Le collectif de candidats présidents au scrutin du 23 décembre demande au président de la Commission électorale nationale indépendante de convoquer en urgence une réunion de concertation technique. Dans une interview accordée samedi dernier à Radio Okapi, le président de ce regroupement, Théodore Ngoyi, estime que cette rencontre devra permettre de trouver un consensus sur notamment la machine à voter et le fichier électoral. Ce collectif a aussi évoqué la question de la sécurisation des élections qui préjudicie le bon déroulement du processus.

Quelle analyse faire de cette demande du collectif des candidats présidents ?

Invités 

-Pasteur Théodore Ngoy, Candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain. Il est l’initiateur de ce collectif de candidats président.

-Faida Mwangilwa, Actrice politique. Elle est candidate à la députation provinciale du Nord-Kivu.

-Jérôme Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme « Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).

 

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

/sites/default/files/2018-12/04122018-p-f-dec-00_site.mp3