Antonio Guterres : « La corruption porte atteinte aux valeurs de l’ONU »

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelle Etats du monde à combattre la corruption, qui touche tous les pays de la planète, riches et pauvres et du nord au sud. Ce fléau porte atteinte aux valeurs de l’Organisation des Nations Unies, a-t-il indiqué dans son message publié à l’occasion de la célébration dimanche 9 décembre de la journée internationale de lutte contre la corruption.

Cette célébration vise à sensibiliser le public à la lutte contre la corruption et à ce que les gens peuvent faire pour la combattre. Dans son message, Antonio Guterres énumère quelques-uns des méfaits de ce fléau.

La corruption, dit-il, prive la société d’écoles, d’hôpitaux et d’autres services essentiels. Elle décourage les investissements étrangers et dépossède les nations de leurs ressources naturelles. Elle sape l’état de droit et favorise les crimes.

La fraude fiscale, le blanchissement d’argent et autres flux financiers illicites qui détournent des ressources indispensables au développement durable comptent aussi, selon Antonio Guterres, parmi les méfaits de la corruption.

« D’après le Forum économique mondial, le coût de la corruption s’élève à au moins 2 600 milliards de dollars, soit 5 % du produit intérieur brut mondial. Selon la Banque mondiale, les entreprises et les particuliers versent plus de 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin chaque année », a-t-il rappelé.

M. Guterres a par ailleurs appelé à la mobilisation pour l’intégrité. « Nous pouvons informer les citoyens et leur donner les moyens d’agir, favoriser la transparence et renforcer la coopération internationale au service du recouvrement des avoirs volés », a conclu le Secrétaire général de l’ONU.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires