Election en RDC: lancement de la mission d’observation de la SADC et de l’Union africaine

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a et l’Union africaine ont lancé ce lundi 10 décembre à Kinshasa la mission d’observation électorale pour les élections du 23 décembre. En ce qui concerne la SADC, la mission est constituée de 94 membre dont 73 observateurs de terrain venus de 8 pays d’Afrique. 

Cette mission sera déployée dans 16 provinces sur 26 que compte la RDC. 

Chapeauté par la Zambie avec le concours de l’Angola et le Zimbabwe qui forment la troïka, cette mission va assurer l’observation des élections du 23 décembre prochain et entend publier son rapport le 25 décembre. 

Le secrétaire exécutif de la SADC, Stergomena Lawrance a tous les Congolais à saisir cette occasion pour rester unis, calmes et permettre au régime démocratique de suivre son cours, grâce aux prochaines élections. 

Le chef de la mission d’observation électorale de la SADC a pour sa part précisé que leur mission évaluera le déroulement des élections à la lumière des principes et directives de la SADC comme la pleine participation citoyenne, la liberté de réunion et l’égalité des chances, d’accès aux médias publics. 

Le représentant du président zambien et ancien juge en chef de la Zambie Ernest Linesi a encouragé les congolais à aller aux élections afin de libérer leur pays de la crise. 

Par rapport au manque de consensus sur la machine à voter, Ernest Linesi estime que cette question est légale et que ceux qui ne voulaient pas de cette machine devraient saisir la justice pour trancher cette question. 

Pour lui, a 10 jours de la tenue du scrutin, les candidats devraient s’abstenir de lancer un appel au boycott à la machine à voter, afin de privilégier la tenue des élections libres et apaisées. 

 Plus de 100 observateurs de l’Union africaine 

 Pour assurer une couverture totale de toutes les provinces de la RDC, les observateurs de la SADC vont travailler en collaboration avec ceux de l’Union Africaine, de la CEEAC ainsi que ceux de la CIRGL. 

L’ambassadeur Abdou Abarry, représentant de l’Union africaine en RDC a affirmé que l’Union Africaine va aussi assurer l’observation des élections du 23 décembre prochain avec plus de 100 observateurs. Il estime que ces élections doivent fédérer le peuple congolais. Vous pouvez le suivre ici:

/sites/default/files/2018-12/1011218-p-f-kinshasaambassadeurabdouabarryua-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires