Campagne électorale : les militants de Lamuka dispersés par la police à Lubumbashi

La police nationale congolaise a dispersé mardi 11 décembre à Lubumbashi les militants de la coalition Lamuka partis accueillir Martin Fayulu, candidat de cette plate-forme à l’élection présidentielle. Des incidents ont émaillé l’arrivee de la delegation du candidat dans le chef-lieu du Haut Katanga.

Selon les témoins, l’itinéraire du cortège de Martin Fayulu a été détourné vers le quartier Hewa Bora pendant que les membres de la coalition Lamuka l’attendaient sur le Boulevard M’siri. Au même moment, de nombreux autres militants de cette coalition s’étaient rassemblées au centre-ville de Lubumbashi à la grande place de la Poste.

La police les a tous dispersés, avec des camions antiémeutes et des gaz lacrymogènes. Les gens courraient dans tous les sens et les commerces alentours ont dû fermer. Les partisans de M. Fayulu qui se trouvaient sur le lieu du meeting à la Cité des jeunes ont été dispersés par la police et le podium placé pour la circonstance a été démonté.  

Selon d’autres sources, beaucoup de véhicules des particuliers ont été incendiés par des manifestants en colère. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Eve Bazaiba de la coalition Lamuka affirmait en présence d’Adoplhe Muzito, de la même coalition, et de lui-même Martin Fayulu que ce dernier a aussi été victime de tirs de gaz lacrymogène.

La police affirme être intervenue pour rétablir l’ordre car les manifestants ont commencé par incendier les véhicules des particuliers avant de lancer de leur lancer les projectiles. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner