Kasaï Central : les policiers appelés à demeurer apolitiques

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Kasaï Central le général Fidel Caumba a appelé les policiers à demeurer apolitiques et à respecter le code de bonne conduite de la CENI pendant la période électorale.  

Il a lancé cet appel ce mardi 11 décembre à Kananga, au cours d’une parade organisée à l’Etat-major général de la police nationale congolaise.  

«Nous sommes policiers, sous le drapeau, nous sommes apolitiques, nous ne sommes pas des politiciens. Même si vous êtes commis à la sécurisation des politiciens mais vous n’êtes pas politiciens. Vous êtes là pour sécuriser la personne et ses biens, même si c’est votre frère vous ne pouvez pas faire la politique. Donc nous sommes apolitiques. Si on vous surprend, on vous arrête puisque c’est interdit à la police de faire la politique. Nous ne pouvons pas accepter des policiers qui se comportent de cette façon. La loi nous l’interdit formellement », a rappelé le général Fidel Caumba. 

Il a invité ses hommes à veiller à la sécurité des candidats, des matériels électoraux ainsi que des sites de la Commission électorale nationale indépendante.  

 « Nous sommes pendant la période électorale. Pendant cette période, nous devons sécuriser ceux qui sont en train de faire la propagande. Nous devons observer que les gens puissent respecter le code de bonne conduite puisqu’il y en a qui ont l’habitude d’aller déchirer les effigies ou les banderoles d’autres personnes. Si nous attrapons de tels gens, ils sont obligatoirement arrêtés et déférés devant la justice », a expliqué le général Caumba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)