Joseph Mba Maluta : « Pour moi, un enseignant doit être rémunéré plus qu’un député national »

Joseph Mba Maluta est candidat à la présidentielle du 23 décembre. Candidat numéro 10, il brigue la magistrature suprême « pour libérer la République démocratique du Congo sur ordre de Dieu », dit-il.

« J’ai reçu un message de la part de Dieu que je devrais briguer la magistrature suprême. Je n’en avais pas l’idée, mais Dieu m’a dit de rentrer dans mon pays [après l’avoir quitté depuis 1996] parce qu’il m’a préparé pour libérer le Congo comme président de la République », dit-il.

Une fois élu, pasteur Joseph Mba Maluta espère amorcer la démarche de la paix avec tous les voisins de la RDC.

« Le premier pas que je vais faire, c’est de chercher la paix avec nos voisins. Le deuxième pas : les voisins doivent répondre à nos exigences de paix. Si les groupes armés arrivent à pénétrer le pays, c’est qu’il y a une porte ouverte », croit savoir le candidat Mba Maluta.

Dans le volet santé, il promet de lutter contre la faim, parce que « si quelqu’un ne mange pas bien, il sera exposé à toutes les maladies ».

« Il faut que le Congolais se nourrisse convenablement pour avoir la protection contre toutes les maladies. Si le peuple est nourri, son corps aura la force de résister aux maladies », affirme le candidat numéro 10.

Il propose aussi de recycler les enseignants et les rémunérer plus que les députés nationaux.

« Les écoles de l’Etat seront gratuites. A l’université, ceux qui n’auront pas de moyens, ils étudieront sans rien payer et pourront payer après leurs études, quand ils vont trouver du boulot », propose Joseph Mba Maluta, qui promet aussi de lutter contre la corruption.

L’agriculture sera la priorité de son programme de société. Il en parle dans cette entrevue avec Pellet Kipela Mondo.

/sites/default/files/2018-12/web-07._111218-p-f-kin_invite_candidat_joseph_mba_maluta-00.mp3