Marie Josée Ifoku : « Tout ce qui nous arrive, c’est parce que nous sommes devenus inconscients »

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga est l’unique femme à avoir postulé à la présidentielle du 23 décembre. Elle se dit surprise que d’autres femmes n’aient pas aspiré à diriger la République démocratique du Congo (RDC). « Je pensais qu’on serait à deux ou trois femmes (…). Pour moi, c’est peut-être une opportunité extraordinaire, que le peuple congolais devrait saisir », dit-elle.

Révoltée de la misère que côtoie le peuple congolais, Elle a décidé de briguer la magistrature suprême pour « briser le système qui fait que le Congolais ne jouisse pas de ses richesses ».

« Un congolais ne peut pas manger trois fois par jour. C’est une honte, c’est une humiliation et c’est manquer de dignité qu’un peuple aussi béni vive dans la misère », dénonce-t-elle.

Une fois élue présidente de la République, Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga, candidate numéro 2, compte réorganiser l’armée, la conscientiser, la réformer pour restaurer l’autorité de l’Etat, et mettre fin à l’insécurité au pays.

« Pour arrêter cette guerre, c’est plus un problème économique qu’autre chose. Il faut aussi développer une diplomatie de proximité afin de dialoguer avec ceux qui sont en face de nous pour qu’ils comprennent qu’on n’a pas besoin que le sang coule autant pour jouir des richesses qui sont les nôtres », indique le numéro 2 à la présidentielle.

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga envisage ainsi de conscientiser le peuple congolais. « Tout ce qui nous arrive, c’est parce que nous sommes devenus inconscients. C’est comme si on avait perdu notre âme et notre raison d’être », regrette-t-elle.

Elle pense que beaucoup de lois sont déjà votées mais le problèmeréside dans leur application.

« Nous n’appliquons pas ces lois parce que nous n’avons pas compris c’est quoi un Etat. Le vrai problème il est dans le Congolais. Il faut changer de mentalité. Les programmes, il y en a de beaux, mais non appliqués », se désole la candidate numéro 2.

Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga décline son programme de société dans cette interview avec Jean Marc Matwaki.

/sites/default/files/2018-12/web-07._171218-p-f-invitecandidate_ifoku_mputa_mpunga_marie-josee.mp3