Pweto : « Nous avons la tête sur les minerais, mais nous n’en profitons pas », déplore le chef du village Kipeto

Le chef du village Kipeto, Shimba Keti, appelle les autorités à revoir les termes d’exploitation et d’exportation des minerais par l’entreprise minière de Kapulo, l’unique de cette contrée.

D’après lui, son village ne bénéficie pas de cette entreprise malgré l’existence d’un contrat de « responsabilités sociales » qui prévoit la construction d’écoles, des puits d’eau et d’autres infrastructures sociales que l’entreprise n’a pas encore réalisées.

« Là où nous nous situons, nous avons la tête sur les minerais, mais nous n’en profitons pas, seuls les étrangers en profitent. Et ça nous énerve », affirme M. Shimba.

Il estime aussi que les rivières de son village sont polluées du fait de l’activité de cette entreprise minière.

« La rivière Lukinda qui nous sert l’eau propre est polluée. Tous les jours nos maisons sont remplies de la poussière, et chaque fois que la population revendique, elle est accusée d’être des Maï Maï qui ont ensanglanté le territoire depuis 2017 », regrette-t-il.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner