Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux

La pluie a légèrement retardé le programme d’ouverture de certains bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives, ont constaté les reporters de Radio Okapi déployés à Kinshasa.  

Dans la commune de Mont Ngafula, notamment au complexe scolaire Chevronné, le bureau était ouvert depuis 6 heures et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) affichaient les listes d’électeurs. Le vote a pu démarrer avec une heure de retard. Difficile également d’afficher sous la pluie les listes d’électeurs dans les centres de vote dépourvus de valves.

Au centre électoral du Collège Sainte Pauline dans la commune de Selembao, qui compte six bureaux, le président du centre, témoins et électeurs ont résolu d’utiliser un marqueur pour maculer le pouce de chaque électeur après son acte de vote. Cette solution a permis de lancer l’opération de vote faute d’encre indélébile prévue par la CENI.  

Dans certains centres, certains électeurs ne parvenaient pas à trouver leurs noms sur les listes définitives. D’autres encore rapportent avoir tenté en vain d’obtenir l’adresse de leurs bureaux de vote via SMS comme le recommande la CENI.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner