Elections 2018 : trois sacs des bulletins de vote découverts au bord d’une rivière à Bukavu

Trois sacs contenant des bulletins de vote cochés au nom d’un candidat président de la République ont été ramassés mardi 1er janvier matin au bord d’une rivière à Kidodobo sur la route qui mène vers Walungu, par des jeunes de l’Union pour la nation congolaise (UNC). La nouvelle s’est répandue rapidement sur toute la ville de Bukavu et les gens sont accourus sur le lieu de la découverte.

Ces colis ont été immédiatement acheminés au bureau fédéral de l’UNC à Bukavu. Le porte-parole provincial de l’UNC, Alfred Maïsha, raconte les circonstances dans lesquelles ils ont été ramassés :

« Certains étaient déjà écoulés par la rivière. D’autres qui restaient au bord de la rivière ont attiré la curiosité des jeunes. Quand ils observent dedans, ils constatent que ce sont des bulletins de vote cochés président Tshisekedi Numéro 20. »

Selon lui, outre ces bulletins, des fiches des résultats et des procès-verbaux des élections législatives nationales ont été jetés au même endroit.

/sites/default/files/2019-01/01012019-p-f-bukavuson_me_alfred_maisha.mp3

Ces sacs ont été ramassés deux jours après la tenue d’élections cumulées présidentielle ainsi que législatives nationales et provinciales en RDC.

Radio Okapi a tenté de joindre à ce sujet les responsables de la CENI dans cette province, sans succès.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner