Le chef de l’ONU appelle les citoyens du monde à défendre la dignité humaine en 2019

 
Dans ses vœux pour la nouvelle année 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souhaité aux citoyennes et citoyens du monde, « une nouvelle année heureuse, paisible et prospère » et les a appelés à défendre la dignité humaine et à bâtir ensemble un avenir meilleur. 

« L’année dernière, à cette période, j’avais émis un signal d’alerte rouge. Les dangers que j’avais mentionnés persistent toujours », a-t-il rappelé dans son message. 

« Pour beaucoup d’entre nous, nous traversons une période d’angoisse et notre monde est mis à rude épreuve. Les changements climatiques nous dépassent. Les divisions géopolitiques s’accentuent, rendant les conflits plus difficiles à résoudre. Un nombre record de personnes se déplacent en quête de sécurité et de protection », a-t-il ajouté.  

« Les inégalités se creusent. Nombreux sont ceux qui remettent en cause un monde dans lequel une poignée de personnes possèdent une richesse équivalant à celle de la moitié de l’humanité. L’intolérance est à la hausse. La confiance est en baisse », déplore le chef de l’ONU. 

Le Secrétaire général a rappelé que ces dernières semaines, les Nations unies ont également facilité l’adoption d’accords mondiaux historiques sur les migrations et les réfugiés et que « partout les gens se mobilisent en faveur des objectifs de développement durable ».