Le chef de l’ONU appelle les citoyens du monde à défendre la dignité humaine en 2019

 
Dans ses vœux pour la nouvelle année 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souhaité aux citoyennes et citoyens du monde, « une nouvelle année heureuse, paisible et prospère » et les a appelés à défendre la dignité humaine et à bâtir ensemble un avenir meilleur. 

« L’année dernière, à cette période, j’avais émis un signal d’alerte rouge. Les dangers que j’avais mentionnés persistent toujours », a-t-il rappelé dans son message. 

« Pour beaucoup d’entre nous, nous traversons une période d’angoisse et notre monde est mis à rude épreuve. Les changements climatiques nous dépassent. Les divisions géopolitiques s’accentuent, rendant les conflits plus difficiles à résoudre. Un nombre record de personnes se déplacent en quête de sécurité et de protection », a-t-il ajouté.  

« Les inégalités se creusent. Nombreux sont ceux qui remettent en cause un monde dans lequel une poignée de personnes possèdent une richesse équivalant à celle de la moitié de l’humanité. L’intolérance est à la hausse. La confiance est en baisse », déplore le chef de l’ONU. 

Le Secrétaire général a rappelé que ces dernières semaines, les Nations unies ont également facilité l’adoption d’accords mondiaux historiques sur les migrations et les réfugiés et que « partout les gens se mobilisent en faveur des objectifs de développement durable ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner