Abraham Djamba : « Les acteurs politiques devraient participer à la construction de la paix »

La Synergie des missions des observations citoyennes des élections (SYMOCEL) demande à la population congolaise de rester vigilante pour la préservation de la vérité des urnes.

Elle demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de garantir « l’intégrité des scrutins par la facilitation assurée aux observateurs et témoins de la surveillance des compilations des résultats ».

La SYMOCEL invite aussi le gouvernement à sécuriser les observateurs et les témoins, et de rétablir internet, coupé depuis lundi 31 décembre.

En attendant la publication des résultats, le président de la SYMOCEL, Abraham Djamba, appelle les acteurs politiques « à participer à la construction de la paix ».

« Les résultats vont être livrés, mais ce que nous demandons aux partis politiques, c’est de ne pas embraser la situation en publiant de manière précoce des résultats ou des tendances », recommande-t-il.

Abraham Djamba fait le compte rendu de l’ouverture des bureaux de vote, du déroulement des scrutins et du dépouillement. Il dit avoir relevé des irrégularités qui doivent être prises au sérieux.

Abraham Djamba est interrogé par Franck Tshimuanga.

/sites/default/files/2019-01/web-02012019-p-f-invite-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (57)
FARDC (55)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (29)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)