7sur7.cd : « RDC : pour l’UA, les élections se sont globalement déroulées dans un climat apaisé serein »

Revue de presse du jeudi 3 janvier 2019 

 

Les médias kinois commentent ce jeudi la publication du rapport des missions de l’observation de l’Union africaine, de la SADC, de la CEEAC et de la CIRGL. 

La mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA), a déclaré, dans son rapport publié mercredi 2 janvier 2019 sur les élections générales en République démocratique du Congo organisées le 30 décembre 2018, que celles-ci, se sont globalement déroulées dans un climat apaisé et serein, rapporte 7sur7.cd

Pour la MOEUA, indique le site web, la tenue des élections générales du 30 décembre dernier constitue en soi une première grande victoire du peuple congolais. La mission d'observation électorale de l'Union africaine dit avoir constaté la remise aux témoins d'une copie de procès-verbal dans lequel les bulletins de vote non utilisés non pas été signalés après le vote le jour du scrutin, renseigne pour sa part Actualite.cd

Vingt-trois équipes de la mission d'observation électorale de l'Union africaine ont été déployées dans 13 provinces, rappelle le portail.  

Dans la soirée de mercredi, renseigne Politico.cd, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu et un représentant d’Emmanuel Ramazani étaient en réunion autour de Dioncounda Traoré, chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine au Kempisky Fleuve Congo Hôtel. 

L’objectif de cette rencontre, rapporte le site web, était d’apaiser les esprits à quelques jours de la publication des résultats des élections tenues le 30 décembre 2018. 

« Nous avons parlé des questions d’apaisement, vous vous en doutez bien. À quelques jours de la publication des résultats, c’est tout à fait responsable qu’on nous demande d’être tendre, de lancer des messages [de paix] à l’endroit de la population », a rapporté Vital Kamerhe directeur de campagne de Félix Tshisekedi, dont les propos sont repris par Cas-info.ca

Pour Forum des As, à travers cette rencontre, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi ont pris l’engagement d’accepter le verdict des urnes. Ils rejoignent ainsi Emmanuel Ramazani qui a posé le même acte quelques jours plus tôt, indique le quotidien.

Selon le journal, les principaux candidats s’engagent à attendre les résultats de la CENI et d’éviter l’embrasement de la RDC.

 

Signal de CCTV coupé 

 

La presse kinoise s’intéresse aussi à l’interruption des programmes de la chaîne de télévision Canal Congo télévision.  

Les chaines de télévision Canal Kin TV et Canal Congo TV n’émettent plus, leur signal a été coupé, rapporte Cas-info.ca qui cite le directeur d’information de ces deux médias, Jean Jacques Mamba. 

 

« Aucune décision relative à cette coupure n’a été donnée par les autorités. Autant on a coupé l’internet sans explication aucune, autant on nous a coupé le signal depuis ce matin », s’est plaint Jean Jacques Mamba, note le site web.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner