Le professeur Kambayi Bwatshia raconte les événements du 4 janvier 1959

Le professeur Kambayi Bwatshia est un historien des mentalités à l’Université pédagogique nationale (UPN). Il raconte les événements du 4 janvier 1959 caractérisé par le soulèvement populaire pour réclamer l’indépendance et la décolonisation.

Selon lui, le pourquoi du soulèvement populaire se résume en une phrase : « le peuple congolais avait marre d’être clochardisé et misérable ».

En faisant un parallélisme avec la situation politique que traverse la RDC actuellement, le professeur Kambayi Bwathsia pense que c’est le statu quo.

« Est-ce que le peuple congolais est heureux aujourd’hui » ? Se demande-t-il.

Pour lui, le peuple congolais est encore aujourd’hui « malheureux, misérable, exploité, chômeur, clochardisé. Il est entré depuis la période de feu Maréchal Mobutu dans la frustration. »

Le professeur Kambayi Bwatshia répond aux questions de Sarah Sumbela.

/sites/default/files/2019-01/web-07._040119-p-f-kin_invite_prof_kambay_bwatsa-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires