Politico.cd : « RDC : la CENI a entamé les délibérations, le vainqueur connu dans les 24 à 48 heures »

Revue de presse du mercredi 9 janvier 2019

Les sites web d’infos congolais commentent l’attente des résultats des élections du 30 décembre. Ils reviennent aussi sur la panique qui s’est emparée mardi des habitants de la ville de Kinshasa.

C’est dans une ambiance d’attente et d’agitation que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé ses délibérations, rapporte Politico.cd qui titre à sa Une : « RDC, la CENI a entamé les délibérations, le vainqueur de la présidentielle connu dans les 24 à 48 heures ». Ce media précise que ces plénières des délibérations doivent aboutir à la publication des résultats des élections du 30 décembre en République démocratique du Congo.

Sans préciser une quelconque date de publication de ces résultats, 7sur7.cd rappelle pour sa part que “c’est au plus tard ce samedi 12 janvier 2019 sauf imprévu, que les Congolais connaîtront leur nouveau président de la République qu’ils ont élu le 30 décembre dernier”, citant une annonce de la commission électorale.

Cas-info.ca revient sur le climat qui a prévalu mardi à Kinshasa et constate que « la capitale congolaise s’est endormie mardi dans un calme agité après une fin de journée en ébullition ». Des klaxons, des cris de joie et des slogans à la gloire d’un vainqueur supposé de la présidentielle du 30 décembre 2018 ont notamment marqué la ville de Kinshasa, a constaté ce média en ligne.

Voilà qui explique, selon ce média, un important dispositif sécuritaire dans la ville ce jour, surtout dans les périmètres du siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante.  

Sur ce dispositif sécuritaire, Actualité.cd révèle que « certains commerces ont fermé, quelques entreprises ont demandé à leurs employés de rentrer à la maison plus tôt ».

Cas-info.ca qui s’est intéressé sur l’agitation qui s’observe ces jours-ci dans les différents camps politiques titre sur la question : « RDC : Félix Tshisekedi aux portes du pouvoir ? ». Et pour cause, ce site évoque des klaxons, des cris de joie et des slogans à la gloire d’un vainqueur supposé de la présidentielle du 30 décembre 2018. Evoquant les avis des centaines, voire des milliers de kinois, Cas-info.ca dit qu’ « il n’y a plus de doute, leur futur président de la république s’appellera…Félix Tshisekedi ».

Sur ce même climat d’agitation politique, Actualité.cd évoque la mise en garde de Martin Fayulu. Selon ce média, le candidat de la coalition Lamuka a mis en garde la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur la véracité des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre.

Cette mise en garde est reprise par 7sur7.cd qui cite une déclaration signée mardi par 7 candidats présidents dont Martin Fayulu, Théodore Ngoy, Marie-José Ifoku, Joseph Mba Maluta ou encore Sylvain Masheke. « Nous affirmons avec force que les résultats électoraux ne se négocient point et, qu’en aucun cas, ni le peuple congolais ni nous-mêmes n’accepterons de tels résultats », ont- prévenu ces candidats. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: