Législatives nationales 2018 : 44 députés à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga

Quarante-quatre députés provinciaux déclarés provisoirement élus par la CENI, le 10 janvier dernier, composeront l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga si ces résultats sont confirmés par la Cour constitutionnelle.

Parmi eux, 21 proviennent de la ville de Lubumbashi. Les autres territoires se partagent les 23 sièges restants.

Les partis et regroupements politiques de l’opposition tels que le G7, l’Alliance pour le mouvement du Kongo (AMK) et l’UDPS se partagent les 15 sièges.

Dix femmes intègrent la nouvelle Assemblée provinciale avec une représentativité de 4,4% des élus dans le Haut Katanga.

Parmi les députés réélus, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Nazem Nazembe, Juvénal Kitungwa Lugoma pour la ville de Lubumbashi et Victor Ngoy wa Ngoy réélu dans le territoire de Kipushi. Ces quatre députés conservent leurs sièges au sein de cette assemblée depuis 2016. Les 40 autres sont des nouvelles figures.

Pour ce qui est du nombre des sièges par parti et regroupement politique, l’Alliance des Mouvements Kongo AMK et l’alliance pour l’avenir AA/A comptent chacun six députés, le G7 en a 5, l’UDPS - le Palu et alliés, l’AFDC ont chacun 4 et le PPRD compte 2 députés provinciaux.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (40)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (21)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)