Actualité.cd : « RDC : Edgar Lungu revient sur sa position sur le recomptage des voix »

Revue de presse du mardi 15 janvier 2019.

Edgar Lungu, président zambien et président de l’organe chargé de la Politique, de la Défense et de la Sécurité au sein de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), est revenu sur ses propos concernant le recomptage des voix des candidats à l’élection présidentielle, renseigne Actualité.cd

« (…) Toute demande d’un recomptage ou toutes propositions stipulant des irrégularités électorales devraient être réservées aux procédures purement légales et souveraines de la RDC », indique un communiqué signé par Joseph Malanji, ministre zambien des Affaires étrangères.

Le média en ligne rappelle que la veille, le président Edgar Lungu avait demandé le recomptage des voix pour rassurer les perdants et les gagnants, à la suite des contestations sont nées de la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre, remportée par Félix Tshisekedi.

La SADC fait un pas en arrière sur la question du recomptage des voix, renchérit Rfi.fr. Toutefois, comme dans son précédent communiqué, la Zambie invite les acteurs politiques congolais à privilégier un règlement « négocié » à travers le dialogue et l’« inclusivité » et suggère la formation d'« un gouvernement d'Union nationale ».

A ce sujet, Capsud.net s’étonne du « double langage des africains ».

Comme la SADC, le média en ligne fait savoir que la CIRGL [Conférence internationale pour la région des grands lacs] en appelle aux acteurs politiques congolais et à la société civile d’éviter tout comportement susceptible de basculer le pays et la sous-région dans une situation difficile.

Capsud.net qui scrute le document de la SADC et de la CIRGL dit se perdre dans les conjectures en se rendant compte que ces organisations presqu’en délicatesse avec leur membre la RDC ; s’adonnent à un double jeu et langage fait d’ambiguïté en soufflant le chaud et le froid.

Emmanuel Ramazani sort de son silence

Emmanuel Ramazani Shadary a enfin fait signe de vie lundi 14 janvier, constate Cas-info.ca qui se demandait où était passé le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) depuis sa défaite à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Il apparait, non pas pour faire le bilan de son échec mais pour se focaliser déjà vers de nouvelles batailles électorales. En effet, l’ancien candidat a repris ses habits de secrétaire permanent du PPRD, le parti présidentiel, ajoute le site d’informations en ligne. Dans ses habits de chef du parti présidentiel, il a invité les candidats sénateurs et gouverneurs du PPRD à déposer leurs dossiers dans 48h, indique 7sur7.cd.

« Le secrétaire permanent, Ramazani Shadary porte à la connaissance des camarades candidats aux élections des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs, qu’ils disposent de 48h à dater de ce lundi 14 janvier pour le dépôt de leurs candidatures auprès du secrétaire permanent adjoint Lucain Kasongo Mwadivita », écrit-il.

Dans le volet social, l’Agence congolaise de presse (ACP) constate que les denrées alimentaires de grande consommation connaissent une légère hausse des prix sur le marché à Kinshasa, deux semaines après les fêtes de nativité et de nouvel an.

Un carton de poisson chinchard appelé communément «Mpiodi» de 30 kg 18+ connait une augmentation passant de 82 000 FC (51 USD) à 85 000 FC (53 USD), soit une augmentation de 3 000 FC (1,8 USD). Un sac de riz de 50 kg est passé de 66 000 FC (41,2 USD) à 67 000 FC (41,8 USD), soit un accroissement de 1 000 FC (0,62 USD. Pour le charbon de braise, le sac qui se vendait à 27 000 FC (16,8 USD) se négocie actuellement à 28 500 FC (17,8 USD), soit une augmentation de 1 500 FC (0,93 USD).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)