Sophie Sabatier(MSF) : « Nous avons deux équipes de clinique mobile qui vont donner l’accès aux soins de santé aux déplacés de Yumbi »

Sophie Sabatier, la coordonnatrice du Pool d’urgence de MSF, est l’invitée de Radio Okapi. Elle s’exprime sur la situation humanitaire qui prévaut dans la zone de santé de Yumbi, dans la province du Maï Ndombe. 

Au mois de décembre dernier, des violences ont éclaté dans cette zone de santé et provoqué des déplacements massifs de la population. Certains habitants sont partis s’abriter dans des ilots et d’autres sont allés à l’intérieur de Yumbi.

Pour faire face à ces déplacés, MSF a octroyé des dons en médicaments à trois hôpitaux pour la prise en charge des blessés.

« Nous avons aussi fait des référencements de certains blessés dans des hôpitaux qui peuvent donner les soins adaptés », précise Sophie Sabatier.

Sophie Sabatier indique aussi que MSF a mis en place une activité de clinique mobile pour assurer l’accès aux soins de santé primaire aux populations en déplacement sur des ilots et à l’intérieur de Yumbi. Elle a noté le besoin des déplacés pour la nourriture, les bâches, les couvertures et aussi des moustiquaires, des besoins qui nécessitent un déploiement d’une action humanitaire d’envergure dans cette zone, surtout là où il y a du paludisme.

Sophie Sabatier est interrogée par Paul Matendo.

/sites/default/files/2019-01/18012019-p-f-kininvitee_du_jour_sophie_sabatier-00_0.mp3